QUESTIONNAIRE LOI 02 (2020/11) : 

1.     1.  Suite à une passe qui lui a été adressée par un coéquipier, un attaquant qui est valablement et correctement placé dans l’arc de cercle situé à l’entrée de la surface de réparation adverse, botte le ballon en direction du but des défenseurs. Au moment de ce tir, le ballon éclate.

Comment sera repris le jeu après le changement du ballon ?

a)           Balle à terre en faveur de l’équipe de l’attaquant

b)           Balle à terre en faveur de l’équipe adverse

c)           Balle à terre effectuée en faveur du gardien de but défenseur 

La Loi 02 édicte que si le ballon est endommagé :

• le jeu est arrêté

• et reprend par une balle à terre.

En l’occurrence, le ballon étant valablement en jeu, la balle à terre sera effectuée en faveur de l’équipe attaquante à l’endroit où le ballon a éclaté.

 2.      Sur coup franc direct accordé dans le cercle central, le joueur chargé de la mise en jeu botte dans le ballon et celui-ci éclate immédiatement.

Comment sera repris le jeu après le changement du ballon ?

a)      Balle à terre en faveur de l’équipe du botteur

b)     Balle à terre en faveur de l’équipe adverse

c)      Balle à terre effectuée avec un joueur de chaque équipe

d)     Coup franc direct à recommencer

La Loi 02 édicte que si le ballon est endommagé :

• le jeu est arrêté

• et reprend par une balle à terre.

Cependant, cette même Loi précise que si le ballon est endommagé lors du coup d’envoi, d’un coup de pied de but, d’un coup de coin, d’un coup franc, d’un penalty ou d’une rentrée de touche, la reprise du jeu doit être réeffectuée.

3.      3. Sur coup de pied de réparation, mis correctement en jeu, le ballon est botté directement sur la barre transversale et, au contact de celle-ci, éclate puis quitte les limites du terrain via la ligne de but.

Comment sera repris le jeu après le changement du ballon ?

a)           Balle à terre en faveur de l’équipe du botteur

b)           Balle à terre en faveur du gardien de but

c)           Coup de pied de but

d)           Coup franc de pied de réparation à recommencer

 La Loi 02 édicte que si le ballon est endommagé :

• le jeu est arrêté

• et reprend par une balle à terre.

Cette même loi signale néanmoins que si le ballon est endommagé durant l’exécution d’un penalty ou d’un tir au but – une fois frappé vers l’avant et avant de toucher un autre joueur ou la barre transversale ou les poteaux, le penalty ou le tir au but doit être retiré.

En l’espèce, le ballon a éclaté après avoir été en contact avec la barre transversale du but si bien que la règle générale doit s’imposer. Dès lors, le jeu devra être repris par une balle à terre en faveur du gardien de but (application de la Loi 08).

 4.      Pour disputer une rencontre, un club met à disposition de l’arbitre des ballons ayant une circonférence et un poids réglementaires mais ceux-ci sont colorés à ses couleurs. L’arbitre :

a) doit obligatoirement faire disputer la rencontre avec des ballons unicolores

b) peut jouer la rencontre avec ces ballons à la condition que le club visiteur marque son accord

c) doit disputer la rencontre avec les ballons mis à sa disposition

 

Ni les lois du jeu ni la règlementation fédérale imposent des restrictions quant à la couleur du ballon. Cependant, aucune publicité ne peut y être apposée, sauf le nom et le logo de la compétition ainsi que la marque du fabriquant.

 5.      Dans une rencontre où il n'y a pas eu d'arrêts de jeu pour circonstances imprévues, durant la première mi-temps, deux ballons sont devenus inutilisables. Au début de la seconde mi-temps, un ballon crève au contact d’une haie d’aubépines. A la 70ème minute de la rencontre, suite à un tir puissant d’un joueur visité, un quatrième ballon éclate en milieu de terrain. Aucun ballon de substitution ne peut être rapidement présenté.

Que doit faire l’arbitre dans ces circonstances ?

a)      Il arrête directement et définitivement la rencontre et adresse un rapport circonstancié au comité sportif compétent

b)     Il doit accorder un délai d’attente de 30 minutes maximum au club visité pour fournir un nouveau ballon. Passé ce délai il arrête la rencontre et adresse un rapport.

c)      Il doit accorder un délai d’attente de 15 minutes maximum au club visité pour fournir un nouveau ballon. Passé ce délai il arrête la rencontre et adresse un rapport.

d)     Il doit accorder un délai d’attente de 10 minutes maximum au club visité pour fournir un nouveau ballon. Passé ce délai il arrête la rencontre et adresse un rapport.

L’arbitre doit accorder un délai d'attente à l’équipe locale pour mettre à disposition.

Le temps d’arrêt maximum pour des circonstances imprévues (blessés, incidents …) est de trente minutes, ce qui est le cas en l’espèce.

Ces temps sont cumulables.

A titre exemplatif relativement à l’énoncé de cette question, si précédemment l’arbitre, au moment où le 4ème ballon est devenu irrégulier, avait procédé à un arrêt de 10 minutes pour blessure d’un joueur, il n’aurait plus resté que 20 minutes pour que le club visité mette un autre ballon à disposition de l’arbitre pour poursuivre la rencontre.