REVISION N° 21 – LOI 14 (2021/04) :

Le coup de pied de réparation

Un coup de pied de réparation (penalty) est accordé si un joueur commet une faute passible d’un coup franc direct dans sa propre surface de réparation ou en dehors du terrain dans le cadre du jeu, comme décrit dans les Lois 12 et 13.

Un but peut être marqué directement sur penalty.

Procédure :

Le ballon doit être immobile et positionné sur le point de penalty ; le but (poteaux, barre transversale et filets) doit également être immobile.

 Le tireur doit se faire clairement identifié.

 Le gardien de but doit rester sur sa ligne de but, face au tireur, entre les poteaux et ne toucher ni les poteaux ni la barre transversale ni les filets de but avant que le tir ne soit effectué.

 Tous les joueurs autres que le tireur et le gardien de but doivent se trouver :

• au moins à 9,15 m du point de penalty ;

• derrière le point de penalty ;

• dans les limites du terrain ;

• hors de la surface de réparation.

 Une fois que les joueurs sont positionnés conformément à la présente Loi, l’arbitre donne le signal de tirer le penalty.

 Le tireur doit botter le ballon en direction du but adverse ; les talonnades sont autorisées à condition que le ballon soit tiré en direction du but adverse.

 Au moment du tir, le gardien de but doit avoir au moins un pied sur sa ligne (ou au même niveau si le pied ne touche pas le sol). 14 Le ballon est en jeu lorsqu’il a été botté et a clairement bougé.

 

Le tireur ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur.

 Si le tireur retouche le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur, un coup franc indirect (ou coup franc direct pour une main) est accordé.

 Le penalty est terminé lorsque le ballon arrête de bouger, est hors du jeu ou quand l’arbitre interrompt le jeu pour une infraction aux Lois du Jeu.

 Un peu d’histoire :

Le coup de pied de réparation a été introduit en 1891et son invention est attribuée à William McGann, membre de la Football Association irlandaise. Il a proposé l’introduction de cette pénalité pour sanctionner l’habitude, répandue à l’époque, des défenseurs qui chargeaient sans vergogne un joueur attaquant pour empêcher un but…

L’idée fut soumise à l’International Football Association Board en juin 1890 et, un an plus tard, elle fut incluse dans les règles.

Celles-ci ont évolués au fil des années pour devenir celles que nous connaissons actuellement.

 1.       Pendant les arrêts de jeu à l’issue de la rencontre, l’arbitre accorde un coup de pied de réparation en faveur de l’équipe A. L’arbitre signale clairement qu’il mettra fin à la partie lorsque le coup de pied de réparation sera terminé. Après autorisation de l’arbitre, un joueur de l’équipe A met correctement le ballon en jeu tandis qu’un défenseur était rentré

dans la surface de réparation avant cette mise en jeu. Le ballon est botté à côté du but. Au point de vue technique, comment devra réagir l’arbitre ?

a)       L’arbitre siffle la fin de la rencontre

b)      L’arbitre laissera poursuivre la partie et le jeu sera repris par un coup de pied de but

c)       L’arbitre fera recommencer le coup de pied de réparation

La Loi 14 précise expressément que :

« Du temps supplémentaire doit être accordé pour tout penalty devant être exécuté à la fin de chacune des périodes du temps réglementaire et de la prolongation.

Dans ce cas, le penalty sera terminé lorsque, après que le penalty a été tiré, le ballon arrête de bouger, est hors du jeu, est joué par tout joueur (y compris le tireur) autre que le gardien de l’équipe en défense, ou lorsque l’arbitre interrompt le jeu pour une faute commise par le tireur ou l’équipe du tireur.

Si un joueur de l’équipe qui défend (y compris le gardien) commet une infraction et le penalty est raté ou repoussé, le penalty doit être retiré ».  

 

2.       Sur coup de pied de réparation, après autorisation de l’arbitre, le botteur avance vers le ballon et, arrivé à hauteur de celui-ci marque un léger temps d’arrêt sans faire aucun mouvement puis shoote le ballon dans le but adverse. Quelles décisions doit prendre  l’arbitre ?

a)       Il accorde le but. Reprise du jeu par coup d’envoi

b)      Il refuse le but. Remise en jeu par coup de pied de but

c)       Il refuse le but et le jeu sera repris par un coup franc indirect contre le botteur

d)      Il refuse le but et fera recommencer le coup de pied de réparation.

 La Loi 14 précise que si le tireur ou un de ses coéquipiers enfreint les Lois du Jeu :

-          le coup de pied de réparation devra être retiré si le ballon pénètre dans le but ;

-          l’arbitre interrompt le jeu et le fait reprendre par un coup franc indirect si le ballon ne pénètre pas dans le but. 

En revanche, le jeu devra être interrompu et devra reprendre par un coup franc indirect (que le but ait été marqué ou non) :

-          si le penalty est tiré vers l’arrière ;

-          si un coéquipier du tireur exécute le penalty, auquel cas l’arbitre avertira le joueur qui a tiré le penalty ;

-          si le tireur fait semblant de frapper le ballon après avoir terminé sa course (marquer un temps d’arrêt dans sa course est autorisé), auquel cas l’arbitre avertira le tireur.

 

En l’espèce, le tireur n’a pas enfreint la Loi 14 puisque le botteur n’a pas fait semblant de frapper dans le ballon. Le but sera dès lors accordé.

 3.       Lors de l'exécution d'un premier coup de pied de réparation accordé dès la 8ème minute de jeu, le gardien de but quitte clairement la ligne de but avant que le ballon ne soit réglementairement mis en jeu. Il détourne le ballon au-dessus de la barre transversale du but. Quelle(s) décision(s) doit prendre l’arbitre ?

a)       Il accorde un coup de coin à l’équipe attaquante

b)      Il fait rebotter le coup de point de réparation et fait une mise en garde à ce gardien

c)       Il fait rebotter le coup de point de réparation et montre une carte jaune à ce gardien

d)      Il siffle un coup franc indirect contre ce gardien et lui exhibe une carte jaune

Si à l’occasion de la mise en jeu d’un coup de pied de réparation, le gardien de but commet une infraction :

-          le but doit être accordé si le ballon pénètre dans le but ;

-          le coup de pied de réparation ne doit pas être retiré si le ballon manque le but ou rebondit sur le(s) poteau(x) / la barre transversale, à moins que l'infraction du gardien du but ait clairement perturbé le tireur ;

-          le coup de pied de réparation doit être retiré si le gardien empêche le ballon d’entrer dans le but.

 

Si l’infraction du gardien de but entraîne une nouvelle exécution du coup de pied de réparation, le gardien de but reçoit une mise en garde lors d’une première infraction et

un avertissement en cas de récidive(s) durant le match.

4.       Lors de l’exécution d’un coup de pied de réparation, alors que le gardien de but s’est avancé d’un mètre devant sa ligne de but, le joueur chargé d’exécuter la pénalité prend son élan, arrête sa course à hauteur du ballon, fait semblant de shooter, attend le plongeon du gardien puis tire le ballon dans le but adverse. Comment doit réagir l’arbitre ?

a)       Il accorde le but. Reprise du jeu par coup d’envoi

b)      Il refuse le but, fait rebotter le coup de pied de réparation et exhibe une carte jaune au botteur et au gardien de but

c)       Il refuse le but, accorde un coup franc indirect en faveur de la défense au point de réparation et exhibe une carte jaune au botteur

d)      Il refuse le but, accorde un coup franc indirect en faveur de la défense au point de réparation et exhibe une carte jaune au gardien de but

A l’occasion de la mise en jeu d’un coup de pied de réparation :

 -          Si un coéquipier du gardien de but commet une infraction :

o   le but doit être accordé si le ballon pénètre dans le but ;

o   le penalty doit être retiré si le ballon ne pénètre pas dans le but.

-          Si un joueur de chaque équipe commet une infraction, le coup de pied de réparation doit être retiré sauf si un des joueurs commet une infraction plus grave (par exemple feinte « illégale »).

-          Si le gardien et le tireur commettent une infraction en même temps, le tireur reçoit un avertissement et le jeu reprend par un coup franc indirect pour l’équipe qui défend.

TABLEAU RECAPITUATIF DES INFRACTIONS COMMISES A L’OCCASION DE LA MISE EN JEU D’UN COUP DE PIED DE REPARATION :

5.       Sur coup de pied de réparation, un joueur procède correctement à la mise en jeu de la sanction. Le ballon rebondit sur un montant du but et s’immobilise dans la boue un mètre devant l’angle droit de la surface de but. A cet instant, un spectateur adverse pénètre sur le terrain et botte le ballon hors des limites du terrain le long de la ligne de touche. Comment le jeu sera-t-il repris ?

a)       Balle à terre en faveur du gardien de but à l’endroit où le ballon a été touché par le spectateur

b)      Balle à terre en faveur des attaquants à l’endroit où le ballon a été touché par le spectateur

c)       Coup pied de réparation à recommencer

d)      Rentrée de touche en faveur de l’équipe attaquante

Si le ballon entre en contact avec un agent extérieur une fois frappé vers l’avant, le coup de pied de réparation doit être retiré sauf si le ballon va entrer dans le but et que l’interférence n’empêche pas le gardien ou un joueur qui défend de jouer le ballon, auquel cas le but est accordé si le ballon entre dans le but (même si le ballon a été touché) à moins que l’interférence ait été faite par l’équipe en attaque.

 

Si le ballon, après avoir été repoussé par le gardien de but, la barre transversale ou un poteau, rebondit dans le terrain où il est alors touché par un agent extérieur :

-          l’arbitre interrompt le jeu ;

-          le jeu reprend par une balle à terre à l’endroit où il a touché l’agent extérieur.

Conformément à la Loi 08, la balle à terre est donnée au gardien de but de l’équipe en défense dans sa surface de réparation si, au moment où le jeu a été arrêté :

-          le ballon se trouvait dans sa surface de réparation, ou

-          la dernière touche de balle a eu lieu dans la surface de réparation.