QUESTIONNAIRE N° 11 – LOI 10 (2021/02) : 

1.      Coup d’envoi de la seconde période d’une rencontre de IIIème provinciale. Un joueur de l’équipe B qui bénéficie de ce coup d’envoi botte le ballon directement dans le but adverse où le ballon pénètre. A cet instant, l’arbitre s’aperçoit que le gardien de but de l’équipe A, sortant des vestiaires, se trouve toujours dans la zone neutre sur le bord du terrain et qu’il n’est pas rentré en jeu, son équipe étant à cet instant à 10 joueurs. Quelle décision devra prendre l’arbitre ?

a)      But accordé et reprise du jeu par un coup d’envoi effectué par l’équipe A

b)     But refusé, coup de pied de but pour l’équipe A après avoir fait rentrer le gardien de but

c)      But refusé, coup d’envoi à recommencer après avoir fait rentrer le gardien de but

d)     Balle à terre sur le point central après avoir fait rentrer le gardien de but

La Loi 08 précise qu’il est possible de marquer un but à l’adversaire directement sur coup d’envoi.

Eu égard aux dispositions de la Loi 03, la présence de 7 joueurs dont un gardien de but équipé comme tel est requise pour disputer une rencontre ou poursuivre celle-ci.

Dans le cas d’espèce soumis, l’arbitre ne pouvait pas débuter la 2nd mi-temps en l’absence d’un gardien de but.

Le coup d’envoi sera dès lors recommencé dès que ce gardien de but aura pénétré sur le terrain.

 2.      A l’occasion d’une rencontre, alors que le ballon est valablement en jeu, le gardien de but de l’équipe A se saisit du ballon des mains dans sa propre surface de réparation. Voyant que son homologue adverse est fortement avancé dans le jeu et, tout en restant dans sa propre zone de réparation, il envoie - avec l’appui d’un vent favorable - le ballon directement dans le but de l’équipe B à l’aide de la main. Quelle décision doit prendre l’arbitre ?

a)      Accorder le but et reprendre le jeu par coup d’envoi effectué par l’équipe B

b)     Coup de pied de but pour l’équipe B

c)      Coup de coin pour l’équipe A

d)     Coup franc direct contre le gardien de but de l’équipe A depuis l’endroit où il a envoyé le ballon.

 Depuis la saison 2019-2020, la loi 10 précise que dorénavant, : « Si le gardien de but envoie le ballon directement de la main dans le but de l’équipe adverse, un coup de pied de but est accordé à cette dernière».

 3.      A l’issue d’une rencontre de coupe de Belgique qui se termine sur une égalité, il est procédé à une série de tirs au but. Quels sont les joueurs qui ne peuvent plus se trouver sur le terrain pour l’exécution de ceux-ci ?

a)      les joueurs remplacés

b)     les joueurs effectifs qui ont déjà exécuté leur tir

c)      un joueur qui a terminé la rencontre mais qui, dès la fin du match, va se faire poser un tape dans les vestiaire

d)     le gardien de l’équipe du joueur exécutant le tir au but

 À l’exception d’un remplaçant pour un gardien de but qui n’est pas en mesure de continuer, seuls les joueurs présents sur le terrain ou temporairement sortis du terrain (pour cause de blessure, changement d’équipement, etc.) au terme du match sont autorisés à participer aux tirs au but.

Chaque équipe est chargée de choisir, parmi les joueurs autorisés, l’ordre dans lequel ils participeront aux tirs au but.

Seuls ces joueurs autorisés et les arbitres peuvent rester sur le terrain.

Tous les joueurs autorisés, exceptés celui qui exécute le tir et les deux gardiens de but, doivent rester dans le rond central.

Le gardien de l’équipe du joueur exécutant le tir au but doit rester sur le terrain, et ce hors de la surface de réparation, au niveau de l’intersection entre la ligne de but et la ligne de la surface de réparation.

 4.      Suite à l’égalité du score à l’occasion d’une rencontre de coupe, conformément aux dispositions de la réglementation de cette compétition, il est procédé à une séance de tirs au but. L’équipe A est réduite à 9 unités suite à deux exclusions durant le match et a effectué tous les remplacements qu’elle pouvait effectuer. Suite à une autre exclusion, l’équipe B a terminé la rencontre avec 10 joueurs et avait encore l’opportunité d’effectuer un remplacement.

En détournant le troisième tir de l’équipe A, le gardien de l’équipe B se luxe l’épaule si bien qu’il lui est impossible de poursuivre cette session de tirs au but. Ce gardien de but pourra être remplacé par :

a)      un coéquipier qui a été remplacé en deuxième mi-temps

b)     le coéquipier qui a été exclu

c)      le coéquipier ayant été retiré pour mettre le nombre de tireurs potentiels à égalité

d)     le coéquipier « réserviste » qui n’est pas monté au jeu

En cas de tirs au buts pour désigner le vainqueur d’un match, la Loi 10 précise que si à la fin du match et avant ou pendant les tirs au but, une équipe se retrouve en supériorité  numérique, elle devra réduire le nombre de ses joueurs autorisés afin d’être à égalité avec ses adversaires, et informer l’arbitre du nom et du numéro de chaque joueur retiré.

À l’exception des cas présentés ci-après, tout joueur retiré dans ces circonstances ne peut participer aux tirs au but.

 

Un gardien de but n’étant plus en mesure de continuer avant ou pendant les tirs au but peut être remplacé par un joueur ayant été retiré pour mettre le nombre de tireurs à égalité ou, si son équipe n’a pas déjà épuisé le nombre maximum de remplacements autorisés, par un remplaçant désigné comme tel.

Le gardien remplacé ne pourra plus participer aux tirs au but ni exécuter de tir.

 

Si le gardien a déjà exécuté un tir, son remplaçant ne peut tirer lors du même passage.

 5.      A l’occasion d’une rencontre de coupe, un gardien de but reçoit à la 72ème minute de la rencontre une carte jaune pour une faute inconsidérée. Cette rencontre se termine sur un score vierge si bien qu’il y a lieu de procéder à une séance de tirs au but. Lors de cette séance, ce même gardien de but procède à un tir au but et commet une infraction sanctionnable d’une carte jaune. Dans ce cas, à l’égard de ce joueur, l’arbitre lui :

a)      fera une mise en garde

b)     exhibera une simple carte jaune

c)      exhibera une carte jaune suivie immédiatement d’une carte rouge (2nd carte jaune)

d)     exhibera directement une carte rouge

 La Loi 10 énonce qu’un joueur qui a été exclu durant le match ne peut prendre part aux tirs au but.  Depuis cette saison il est aussi précisé que les mises en garde ou avertissements reçus durant le match ne sont pas pris en compte lors de la séance de tirs au but.

Cette même disposition précise que :

-        si le gardien commet une infraction obligeant le tir à être à nouveau exécuté, il reçoit une mise garde lors de la première infraction et un avertissement en cas de récidive(s) ;

-        si le tireur est sanctionné pour une infraction commise après que l’arbitre a signalé que le tir doit être exécuté, ce tir est considéré comme raté et le tireur doit être averti ;

-        si le gardien et le tireur commettent une infraction en même temps, le tir est considéré comme raté et le tireur reçoit un avertissement.

En l’espèce, le gardien de but fautif agit en sa qualité de « tireur » et non comme « gardien de but ». Il ne pourra dès lors pas faire l’objet d’une mise en garde.

Tenant compte que les avertissements reçus durant le match ne sont pas pris en compte lors de la séance de tirs au but, il se verra infliger une simple carte jaune et pourra poursuivre cette session.

Sur la feuille de match, l’arbitre devra mentionner que ce joueur a reçu une carte jaune durant la rencontre ainsi qu’une carte jaune lors de la séance des tirs au but.