REVISION N° 20 – LOI 13 (2021/04) :

 1.       Suite à une rouspétance d’un joueur défenseur, un coup franc indirect est accordé aux attaquants dans l’arc de cercle tracé devant la surface de réparation des défenseurs. Après autorisation, la mise en jeu de ce coup franc est effectuée mais l’arbitre omet de lever le bras. Le ballon est botté directement dans le but adverse. Comment doit réagir l’arbitre ?

a)       Il accorde le but. Reprise du jeu par coup d’envoi

b)      Il n’accorde pas le but. Remise en jeu par coup de pied de but

c)       Il n’accorde pas le but et fera recommencer le coup franc indirect

 La Loi 13 précise que l’arbitre signale un coup franc indirect en levant le bras à la verticale. Il maintient son bras dans cette position pendant l’exécution du coup franc et jusqu’à ce que

le ballon touche un autre joueur, ne soit plus en jeu ou qu’un but ne puisse clairement pas être marqué directement.

 

Cette même loi stipule également que dans le cas où l’arbitre aurait oublié de signaler le caractère indirect d’un coup franc, ledit coup franc indirect devra être rejoué s’il a été joué directement et s’est soldé par un but.

 2.       L’arbitre accorde un coup franc direct en faveur de la défense à proximité de sa surface de réparation. Le défenseur qui effectue la mise en jeu adresse le ballon à son gardien de but qui rate totalement le ballon lequel pénètre directement dans le but. Comment doit agir l’arbitre ?

a)       Il accorde le but. Reprise du jeu par coup d’envoi

b)      Il n’accorde pas le but et fera recommencer la mise en jeu

c)       Il n’accorde pas le but et fera reprendre le jeu par un coup de coin

d)      Il n’accorde pas le but et fera reprendre le jeu par un coup de pied de but

Selon la Loi 13 :

         si un coup franc direct est tiré directement dans le but de l’équipe adverse, le but est accordé

         si un coup franc indirect est tiré directement dans le but de l’équipe adverse, un coup de pied de but est accordé à celle-ci

         si un coup franc DIRECT ou indirect est tiré directement dans le but de l’équipe de l’exécutant, un coup de coin est accordé.

3.       Suite à des soins, un joueur défenseur a été invité à se faire soigner dans la zone neutre. Alors que le ballon est en jeu, en faveur de son équipe, à l’intérieur de sa propre surface de réparation, ce joueur pénètre sur le terrain sans autorisation de l’arbitre et court pour reprendre son positionnement sur le terrain. L’arbitre qui a vu l’action donne un coup de sifflet. Après avoir exhibé une carte jaune à l’intéressé, comment le jeu devra-t-il reprendre en faveur de l’équipe adverse ?

a)       Coup franc indirect sur la ligne de touche à l’endroit où ce joueur a pénétré sur le terrain

b)      Coup franc direct sur la ligne de touche à l’endroit où ce joueur a pénétré sur le terrain

c)       Coup franc indirect à l’endroit où se trouvait le ballon

d)      Coup de pied de réparation

 

La loi 13 précise que tous les coups francs s’exécutent à l’endroit où l’infraction a été commise à l’exception des cas suivants :

-          les coups francs indirects accordés à l’équipe en attaque pour une infraction commise à l’intérieur de la surface de but adverse doivent être exécutés au point le plus proche sur la ligne de la surface de but qui est parallèle à la ligne de but ;

-          les coups francs accordés dans sa propre surface de but à l’équipe qui défend peuvent être exécutés depuis n’importe quel point de cette surface :

-          les coups francs accordés parce qu’un joueur est entré, a regagné ou a quitté le terrain sans autorisation sont exécutés à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu, sauf lorsque le joueur commet une faute en dehors du terrain, auquel cas le jeu reprendra par un coup franc exécuté sur le point de la limite du terrain le plus proche de l’endroit où la faute a été commise. Si la faute est passible d’un coup franc direct et si ledit point se trouve sur une des parties de la ligne de but délimitant la surface de réparation du joueur fautif, l’arbitre accordera un penalty

-          les Lois du Jeu désignent un autre endroit (cf. Lois 3, 11 et 12).

 

La Loi 03 signale que si un joueur qui doit attendre l’autorisation de l’arbitre pour revenir sur

le terrain de jeu y revient sans l’autorisation de l’arbitre, ce dernier doit :

-          interrompre le jeu (mais pas immédiatement si le joueur n’interfère pas avec le jeu ou avec un arbitre, ou si la règle de l’avantage peut être appliquée) ;

-          avertir le joueur pour être entré sur le terrain sans autorisation.

 

Si l’arbitre interrompt la partie, le jeu reprendra :

-          par un coup franc direct à l’endroit où s’est produite l’interférence ou par un coup de pied de réparation ;

-          par un coup franc indirect à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption du jeu s’il n’y a pas eu d’interférence.

 

En l’espèce, il n’y a pas d’interférence avec le jeu si bien que cette infraction sera punie d’un coup franc indirect au point de vue technique.

 

 4.       Pour les situations ci-après comment doit agir l’arbitre ?

 

Sur mise en jeu d’un coup franc direct, le ballon est directement renvoyé par la barre transversale au joueur qui a botté le ballon et qui le touche une seconde fois du pied

L’arbitre donne un coup de sifflet et fait reprendre le jeu par un coup franc indirect à l’endroit où le joueur a touché le ballon pour la seconde reprise.

L’arbitre a interrompu le jeu à cause d’un jeu dangereux du défenseur sans contact corporel. L’attaquant exécute le coup franc indirect immédiatement sans que le ballon n'ait été immobilisé. Un coéquipier ayant reçu le ballon, marque un but.

L’arbitre annule le but et fera recommencer le coup franc à l’endroit initial car le ballon n’était pas immobile au moment de la mise en jeu.

A l’occasion de la mise en jeu d'un coup franc indirect, les défenseurs forment un mur à deux joueurs tandis que deux attaquants vont se positionner chacun d'un côté du mur.

L'arbitre n'a aucune raison d'intervenir. Il laisse se poursuivre le jeu.

Préalablement à la mise en jeu d'un coup franc direct, les défenseurs forment un mur à trois joueurs. Un attaquant se place directement à côté du mur de telle façon que son épaule touche celle d'un défenseur

L'arbitre n’autorise pas la mise en jeu du ballon et ordonne alors à l'attaquant de se mettre à une distance de 1 m des adversaires.

Sur mise en jeu d’un coup franc direct, un joueur, prenant un élan, passe à côté du ballon et un deuxième joueur exécute le coup franc. Ce dernier expédie le ballon dans le but adverse.

L’arbitre n’a pas à intervenir, ceci est une action tactique de jeu permise. Le but sera validé.

 

 Sur mise en jeu d’un coup franc, le ballon :

         doit être immobile et l’exécutant ne doit pas retoucher le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un autre joueur ;

         est en jeu dès qu’il a été botté et a clairement bougé.

 Jusqu’à ce que le ballon soit en jeu, tous les adversaires doivent se trouver :

         au moins à 9,15 m du ballon, sauf s’ils se trouvent sur leur propre ligne de but entre les poteaux ;

         hors de la surface de réparation pour les coups francs accordés à une équipe à l’intérieur de sa propre surface de réparation.

 Si l’équipe en défense forme un mur de trois joueurs ou plus, les joueurs de l’équipe en attaque doivent se tenir à au moins un mètre de ce mur jusqu’à ce que le ballon soit en jeu.

 Un coup franc peut être exécuté en levant le ballon d’un pied ou des deux pieds.

 Faire semblant de tirer un coup franc pour tromper l’adversaire est permis, cela fait partie du jeu.

 Si un joueur effectuant correctement un coup franc botte intentionnellement – mais pas de manière imprudente, inconsidérée ou violente – le ballon contre un adversaire afin de pouvoir ensuite le rejouer, l’arbitre doit permettre au jeu de se poursuivre.

 Si un adversaire ne se trouve pas à distance réglementaire lors de l’exécution du coup franc, celui-ci devra être retiré sauf si la règle de l’avantage peut être appliquée. Si un joueur décide de jouer un coup franc rapidement et qu’un adversaire se trouvant à moins de 9,15 m intercepte le ballon, l’arbitre doit permettre au jeu de se poursuivre. Cependant, un adversaire empêchant délibérément l’exécution d’un coup franc doit être averti pour avoir retardé la reprise du jeu.

 Si, lorsqu’un coup franc est joué, un joueur de l’équipe en attaque se trouve à moins d’un mètre du mur adverse formé de trois joueurs ou plus, un coup franc indirect est accordé à l’équipe en défense.

 Si, une fois que le ballon est en jeu, l’exécutant retouche le ballon avant que celui-ci ait été touché par un autre joueur, un coup franc indirect est accordé.

Et, si l’exécutant commet alors une main :

·         un coup franc direct est accordé ;

·         un penalty est accordé si l’infraction s’est produite à l’intérieur de la surface de réparation de l’exécutant, sauf si celui-ci était le gardien de but auquel cas un coup franc indirect est accordé.

 5.       Un défenseur exécute un coup franc dans sa propre surface de réparation. Juste avant que le ballon ne quitte la surface de réparation, un attaquant qui n'avait pas encore quitté (intentionnellement) celle-ci, parvient à s'emparer du ballon et marque un but. Comment doit agir l’arbitre ?

a)       Il accorde le but. Le jeu sera repris par un coup d’envoi

b)      Il donne un coup de sifflet, n’accorde pas le but et fait recommencer le coup franc au même endroit

c)       Il laisse poursuivre le jeu et accorde un coup de pied de but

d)      Il donne un coup de sifflet et accorde un coup franc indirect contre le « buteur »

 Selon la Loi 13, si, lorsqu’un coup franc est exécuté par une équipe dans sa propre surface de réparation, des adversaires sont encore dans la surface parce qu’ils n’ont pas eu le temps d’en sortir, l’arbitre doit permettre au jeu de se poursuivre.

 Si un adversaire se trouvant dans la surface de réparation lorsque le coup franc est exécuté ou entrant dans la surface de réparation avant que le ballon ne soit en jeu, touche ou dispute le ballon avant qu’il soit en jeu, le coup franc doit être retiré.