1.      A la 68è minute d’un match, le club visiteur demande le remplacement de son  joueur 7 avec son réserviste 12. Le 7 quitte le terrain et le 12 est autorisé à y pénétrer. Il se présente à l’arbitre qui l’invite à quitter le terrain afin de mettre son équipement en conformité. Ce joueur quitte le terrain et l’arbitre fait immédiatement reprendre la rencontre. Quand le joueur 12 pourra-t-il prendre part au jeu ?

a)      Immédiatement dès qu’il aura remis son équipement en conformité

b)     A n’importe quel moment, dès qu’il aura reçu l’autorisation de l’arbitre

c)      Dès qu’il aura reçu l’autorisation de l’arbitre et après que la conformité de l’équipement aura été vérifiée

 La Loi 04 précise que « tout type de bijou (colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreille, rubans de cuir ou de caoutchouc, etc.) est interdit et doit être ôté. Recouvrir les bijoux de ruban adhésif n’est pas autorisé.

Les joueurs doivent être inspectés avant le début du match, et les remplaçants avant d’entrer en jeu. Si un joueur porte ou utilise un objet ou un bijou non autorisé ou dangereux, l’arbitre doit ordonner au joueur d’ôter l’article .

Un joueur quittant le terrain pour corriger sa tenue ou en changer doit :

• laisser un arbitre vérifier son équipement avant d’être autorisé à regagner le terrain ;

• attendre l’autorisation de l’arbitre principal pour regagner le terrain (ce qui peut se faire pendant le jeu) ».

 

 2.      A la 36ème minute d’une rencontre, un joueur court en direction du but adverse ballon au pied. Durant cette action, il perd accidentellement son soulier droit mais parvient néanmoins à botter du pied droit le ballon dans le but adverse. Comment doit réagir l’arbitre qui a vu l’ensemble de l’action ?

a)      l’arbitre doit directement interrompre le jeu au moment de la perte du soulier et reprendre le jeu par balle à terre lorsque le joueur aura remis son équipement en conformité

b)     accorder le  but et reprendre le jeu par coup d’envoi

c)      refuser le but et reprendre le jeu par balle à terre

d)     refuser le but et reprendre le jeu par coup de pied de but

 A cet égard, la Loi 04 énonce : « un joueur ayant perdu accidentellement une chaussure ou un protège-tibia doit les remplacer le plus vite possible et au plus tard lors du prochain arrêt de jeu ; si, avant de le faire, le joueur joue le ballon et/ou marque un but, le but est accordé ».

 3.      Pendant la rencontre, un arbitre constate qu’un joueur porte une chaîne en or autour du cou. Sur invitation de l’arbitre, ce joueur quitte le terrain pour se mettre en tenue conforme. Alors que le jeu est toujours en cours de l’autre côté du terrain, ce joueur pénètre sur le terrain sans autorisation de l’arbitre. Voyant ce fait l’arbitre siffle. Que doit-il faire ?

a)      Reprendre le jeu par coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse à l’endroit où le joueur a pénétré sur le terrain

b)     Reprendre le jeu par coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse à l’endroit où le joueur a pénétré sur le terrain et exhiber une carte jaune à ce joueur

c)      Reprendre le jeu par coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse à l’endroit où le ballon se trouvait

d)     Reprendre le jeu par coup franc indirect en faveur de l’équipe adverse à l’endroit où le ballon se trouvait et adresser une carte jaune à ce joueur

La loi 04 indique qu’un joueur pénétrant sur le terrain sans autorisation doit être averti et si

l’arbitre arrête le jeu pour donner l’avertissement, un coup franc indirect sera accordé à l’équipe adverse à l’endroit où se trouvait le ballon au moment de l’interruption, à moins que le joueur n’interfère avec le déroulement du jeu, auquel cas un coup franc direct (ou un coup de pied de réparation) sera accordé à l’endroit de l’interférence.

4.      Lors d’une rencontre de 4ème provinciale disputée sur un terrain en herbe, à l’occasion d’un remplacement sollicité, un joueur de champ remplaçant se présente à l’arbitre qui vérifie son équipement. L’arbitre constate que :

a)      Comme ses coéquipiers, il revêtu d’une vareuse à courte manche de couleur verte mais ce joueur porte un maillot de corps à longue manche de couleur jaune

b)     Il est revêtu du même maillot que ses coéquipiers mais celui-ci n’est pas numéroté

c)      Il porte une cagoule

d)     Il est revêtu du même maillot que ses coéquipiers mais ce maillot porte cependant l’inscription « Votez pour le Bourgmestre ».

e)     Il porte un pantalon de training de même couleur que les shorts de ses coéquipiers

f)       Il porte un masque facial en matière souple

Pour chacune des constatations précisez si ce joueur pourra participer à la rencontre équipé comme décrit ?.

             a)      Non (voir ci-après)

b)     Oui. Les joueurs de toutes les équipes sont obligés de porter un maillot numéroté dans le dos de façon apparente. Ce numéro est mentionné sur la feuille digitale ou papier et est contrôlé par l’arbitre. Toute infraction dans la numérotation obligatoire des joueurs doit uniquement faire l’objet d’un rapport auprès du comité sportif compétent.

c)      Non. Les compléments aux Lois du jeu précisent que « Tenue non règlementaire : … Porter un cache-cou ou une cagoule, tandis qu’un bonnet est autorisé (à condition qu’il soit de la même couleur que le maillot ou noir toute l’équipe doit porter la même couleur)

d)     Non car il s’agit d’un slogan politique (voir ci-après)

e)     Non. Un joueur de champ doit être revêtu d’un short quitte à ce que ce short soit porté au-dessus d’un collant.

f)       Oui (voir ci-après)

L’équipement obligatoire de tout joueur comprend chacun des équipements suivants :

• un maillot avec des manches ;

• un short ;

• des chaussettes – tout ruban adhésif ou matériau appliqué ou porté à l’extérieur doit être de la même couleur que la partie de la chaussette sur laquelle il est appliqué ou qu’il couvre ;

• des protège-tibias – ils doivent être en matière adéquate pour offrir un degré de protection raisonnable et doivent être recouverts par les chaussettes ;

• des chaussures.

 

Les gardiens de but peuvent porter des pantalons de survêtements.

 

La couleur du maillot de corps doit être :

• d’une seule couleur qui doit être la même que la couleur principale de la manche des maillots,

ou

• d’un motif ou de couleurs reprenant à l’identique celui/celles des manches du maillot.

 

La couleur des cuissards/collants doit être identique à la couleur dominante du short ou à la partie inférieure du short ; les joueurs d’une même équipe doivent porter la même couleur.

 

Les protections non dangereuses, comme les casques, les masques faciaux, les genouillères et les coudières en matériaux souples, légers et rembourrés sont autorisées, tout comme les casquettes de gardien et les lunettes de sport.

 

L’équipement ne doit présenter aucun slogan, inscription ou image à caractère politique, religieux ou personnel.

 5.      A l’occasion d’un match de 2ème provinciale, les deux équipes se présentent avec des maillots de couleurs rouges unies. Comment doit agir l’arbitre ?

a)      Il impose à l’équipe visiteuse de changer de couleur des maillots

b)     Il impose à l’équipe visitée de changer de couleur des maillots

c)      Il impose au club visité de fournir au club visiteur des maillots d’une autre couleur

d)     Il dispute la rencontre sans autre discussion

La loi 04 édicte que les deux équipes doivent porter des couleurs les distinguant l’une de l’autre et des arbitres.

Chaque gardien de but doit porter des couleurs distinctes de celles portées par les autres joueurs et par les arbitres.

Si la couleur des maillots des deux gardiens est la même et si aucun des deux gardiens n’a d’autre maillot, l’arbitre autorise à jouer le match.

 

Les compléments aux Lois du jeu précisent que tous les joueurs d’une équipe, excepté le gardien de but, doivent jouer avec un équipement de même couleur. Le port de chaussettes de couleur différente n’est pas autorisé.

À l’occasion des matches des équipes d’âge ou réserves, l’arbitre doit prescrire aux joueurs du club visité le port d’un maillot d’une autre couleur si selon son avis, la couleur des maillots ne se différencie pas suffisamment.

À l’occasion des matches des équipes premières, l’arbitre doit prescrire aux joueurs du club visité le port d’un maillot, d’un short et de chaussettes d’une autre couleur si selon son avis, la couleur de l’équipement (maillot, short, chaussettes) des deux équipes ne se différencie pas suffisamment.

En cas de matches de championnat ou de coupe entre équipes premières des divisions supérieures masculines et féminines, l’arbitre doit prescrire aux joueurs du club visiteur le port d’un maillot, d’un short et de chaussettes d’une autre couleur. Dans cette hypothèse, le club visité, qui jouit du privilège de jouer dans ses propres couleurs, est tenu de mettre à la disposition des joueurs de l’équipe visiteuse des maillots, des shorts et des chaussettes de substitution.

Toute équipe qui refuserait de se conformer aux dispositions reprises ci-dessus et aux injonctions de l’arbitre en la matière serait punie d’un forfait.

Dans les rencontres de divisions inférieures, lorsqu’une équipe se présente dans un équipement d’une couleur qui ne diffère pas de celle de l’arbitre, le club local doit fournir à l’arbitre un équipement PROPRE qui diffère de la couleur des deux équipes (chasubles fluo).

Lors de circonstances spéciales (chaleur excessive ou grande pluie), l’arbitre peut autoriser à la mi-temps, après en avoir informé l’équipe adverse, qu’une équipe revête un équipement d’une autre couleur pour autant qu’il n’existe aucune confusion avec l’équipement des adversaires et que la numérotation corresponde avec la feuille digitale ou papier.