REVISION N° 16 – LOI 12 (2021/03) :

 

 1.      Le ballon étant valablement en jeu au centre du terrain, quelle(s) faute(s) produite(s) sur le terrain est (sont) sanctionnée(s) d’un coup franc indirect ?

a)      joueur qui était blessé et qui pénètre sur le terrain sans autorisation de l’arbitre pour toucher volontairement le ballon de la main

b)     rouspéter violemment sur l’arbitre qui n’a pas sifflé de faute

c)      gifle à un partenaire

d)     lever le pied très haut face à un adversaire sans le toucher

 Un coup franc indirect est accordé lorsqu’un joueur :

-        joue d’une manière dangereuse ;

-        fait obstacle à la progression d’un adversaire sans qu’il y ait contact ;

-        manifeste sa désapprobation en tenant des propos ou faisant des gestes blessants, injurieux ou grossiers ou en commettant d’autres « infractions orales » ;

-        empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains, ou joue ou essaie de jouer le ballon alors que le gardien est en train de le lâcher ;

-        commet d’autres infractions non mentionnées dans les Lois du Jeu et pour lesquelles le match est arrêté afin d’avertir ou d’exclure un joueur.

Par « jeu dangereux », on entend toute action d’un joueur qui, en essayant de jouer le ballon, risque de blesser quelqu’un (y compris lui-même) ou empêche l’adversaire de jouer le ballon par crainte d’être blessé.

Un ciseau ou un retourné acrobatique est autorisé s’il ne représente pas de danger pour l’adversaire.

 2.      Le gardien de but s'est saisi du ballon sur un long centre. Il le met à terre, le conduit du pied jusqu'à la limite de la surface de réparation et le reprend des mains pour l'envoyer à un coéquipier en position de hors-jeu dans le camp adverse. Décision de l'arbitre ?

a)      Il n'a aucune raison d'interrompre le jeu

b)     Coup franc indirect à l'endroit où le gardien a pris le ballon des mains pour la deuxième fois

c)      Coup franc indirect à l'endroit où le gardien s'est saisi du ballon et l'a mis à terre

d)     Coup franc indirect pour hors-jeu dans le camp adverse

 Un coup franc indirect est accordé si, à l’intérieur de sa surface de réparation, un gardien de but commet l’une des infractions suivantes :

-        est en possession du ballon avec ses mains/bras pendant plus de six secondes avant de le relâcher ;

-        touche le ballon du bras ou de la main après l’avoir lâché, sans qu’il ait été touché par un autre joueur

Un gardien de but est considéré comme en possession du ballon avec ses mains quand :

-        il tient le ballon entre ses mains ou entre sa main et une surface (par exemple le sol, son corps) ou quand le ballon entre en contact avec une partie quelconque de ses mains ou de ses bras, sauf si le ballon rebondit sur lui ou qu’il l’a repoussé ;

-        il tient le ballon sur sa main ouverte ;

-        il fait rebondir le ballon sur le sol ou le lance en l’air.

 

A noter que si un gardien de but est ainsi en possession du ballon avec ses mains, un adversaire ne peut pas le lui disputer.

 

3.      Un défenseur effectue une rentrée de touche en direction de son gardien de but qui se trouve dans sa surface de réparation. Le ballon fait malencontreusement un faux bond au moment où ce gardien botte dans le cuir si bien qu’il rate son dégagement qui part en cloche. Ce gardien se précipite, saute en l’air et, dans sa surface de réparation, saisit le ballon des mains juste devant un attaquant qui s’approchait. Décision à prendre par l’arbitre ? 

a)      coup de pied de réparation contre le gardien

b)     coup franc direct contre le gardien

c)      coup franc indirect contre le gardien

d)     pas de faute

 Un coup franc indirect est également accordé si, à l’intérieur de sa surface de réparation, un gardien de but touche le ballon du bras ou de la main à moins qu’il ait clairement joué ou

essayé de jouer le ballon au pied :

-        sur une passe bottée délibérément par un coéquipier ;

-        directement sur une rentrée de touche effectuée par un coéquipier.

Si le gardien de but touche le ballon de la main ou du bras en infraction aux Lois du Jeu dans sa propre surface de réparation, un coup franc indirect est accordé mais aucune sanction disciplinaire n’est infligée.

 

Toutefois, si l'infraction consiste à avoir joué le ballon une deuxième fois (que ce soit ou non de la main/du bras) après la reprise du jeu et avant qu'il ne touche un autre joueur, le gardien de but doit être sanctionné disciplinairement si l'infraction stoppe une attaque prometteuse ou prive un adversaire ou l'équipe adverse d'un but ou d'une occasion de but manifeste.

 

En l’espèce, il n’y a pas lieu de siffler une sanction contre le gardien de but puisque celui-ci avait préalablement joué le ballon du pied mais a « raté » son dégagement.

 4.      Alors que le ballon est en jeu et en possession de l’équipe A dans le camp adverse, l’arbitre constate que, dans le cercle central, un joueur de cette équipe donne un coup de poing volontaire sur l’arcade sourcilière d’un partenaire. Sachant que l’arbitre exhibera une carte rouge à cet agresseur, comment devra-t-il agir au point de vue technique ?

a)      Il laisse poursuivre le jeu jusqu’à ce que le ballon soit hors du jeu

b)     Il siffle et fait reprendre le jeu par un coup franc direct

c)      Il siffle et fait reprendre le jeu par un coup franc indirect

d)     Il siffle et fait reprendre le jeu par une balle à terre

 La règle de l’avantage ne doit pas être appliquée dans des situations impliquant une faute grossière, un acte de brutalité ou une faute passible d’un second avertissement à moins qu’une occasion de but manifeste ne se dessine.

D’autant plus que le jeu se déroule dans le camp adverse, l’équipe A (attaquante) n’a pas lieu de bénéficier de la règle de l’avantage pour une faute commise par un de ses joueurs.

 Concernant les reprises de jeu après fautes ou incorrections, la Loi 12 précise que si le ballon est en jeu et si le joueur commet une infraction à caractère physique à l’intérieur du terrain contre :

-        un adversaire : le jeu sera repris par coup franc indirect ou direct ou penalty ;

-        un coéquipier, un remplaçant, un joueur remplacé ou exclu, un officiel d’équipe ou un arbitre : le jeu sera repris coup franc direct ou penalty selon l’endroit de la faute ;

-        toute autre personne : le jeu sera repris par balle à terre.

Toutes les infractions verbales sont sanctionnées d’un coup franc indirect

 5.      Un gardien de but capte correctement le ballon des mains dans sa propre surface de réparation. Un joueur adverse l’empêche cependant de dégager le ballon. Comment doit agir l’arbitre qui visualise l’action ?

a)      Il laisse poursuivre le jeu

b)     Il siffle et fait reprendre le jeu par un coup franc direct contre l’attaquant

c)      Il siffle et fait reprendre le jeu par un coup franc indirect contre l’attaquant

d)     Il siffle et fait reprendre le jeu par une balle à terre en faveur du gardien de but

 Selon la Loi 12, un coup franc indirect est accordé lorsqu’un joueur empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains, ou joue ou essaie de jouer le ballon alors que le gardien est en train de le lâcher.