1.    1. En vérifiant l’état du terrain 40 minutes avant le début de la rencontre, l’arbitre constate que, suite à la pluie, le marquage du terrain n’est plus visible. Il demande au délégué au terrain de faire retracer le terrain. A l’heure de débuter la rencontre, les différentes lignes ont été retracées avec de la chaux vive, ce que ne manque pas de constater avec véracité l’arbitre de même que les autres acteurs de la rencontre. Quelle attitude doit adopter l’arbitre dans ce cas précis ?

a)      Il fait débuter la rencontre et adresse un rapport au comité sportif compétent

b)     Il déclare le terrain non conforme

c)      Il déclare le terrain impraticable

d)     Il joue le match sans plus

La chaux vive constitue un produit dangereux qui ne peut être utilisé pour tracer un terrain.

Comme le précise la brochure « compléments des lois du jeu » :

a)      L'application directe de chaux sous forme de poudre est interdite. 

b)     Un terrain est non conforme quand il est tracé avec des produits interdits.

En l’espèce, le terrain sera dès lors considéré comme « non conforme ».

 2.      En vérifiant l’état du terrain, l’arbitre constate que suite à de grosses averses de pluie, celui-ci est submergé d’eau sur environ un tiers du terrain. Pour protéger la rencontre d’équipe première prévue le lendemain, le club visité décide de faire disputer la rencontre sur le terrain synthétique mitoyen qui possède les mêmes dimensions et est tout à fait praticable.

Quelle attitude doit adopter l’arbitre dans ces circonstances ?

a)      Sans demander l’avis du club adverse, l’arbitre décide que la rencontre se disputera sur cet autre terrain

b)     Avec l’aval du club adverse, l’arbitre décide que la rencontre se disputera sur cet autre terrain

c)      L’arbitre décide que la rencontre est remise

Le règlement fédéral prévoit que si les conditions climatiques menacent de dégrader le terrain principal et, dès lors, de perturber le déroulement du match de l'équipe première programmé dans ses installations durant le week-end, le club visité peut décider unilatéralement de jouer les matches des autres catégories sur un de ses terrains annexes, agréé par la fédération et situé dans un rayon de 5 km du terrain principal.

Si ce terrain annexe est un terrain à revêtement artificiel, le club visiteur n’est pas obligé à accepter cette modification et dans ce cas, le match sera remis.

Si par contre, la surface de jeu avait été en herbe, le club visiteur ne peut s’opposer à ce changement de terrain et l’arbitre doit disputer cette rencontre sur le terrain proposé.

 3.      En inspectant le terrain une demi-heure avant la rencontre, l’arbitre constate à la fois que les filets de but ne sont pas placés et que de très grandes surfaces du terrain sont couvertes de plaques de glace durcies. Que doit décider l’arbitre ?

a)      Il fait disputer la rencontre

b)     Il décide que le terrain est impraticable

c)      Il décide que le terrain est non conforme

En l’espèce, la rencontre ne peut se dérouler. A la fois, le terrain est non conforme (filets de but non placés) et impraticable (grandes surfaces de glace).

Lorsqu’un terrain est en même temps impraticable et non conforme, les compléments aux lois du jeu sont formels : quand le terrain est en même temps impraticable et non conforme, il sera déclaré uniquement impraticable par l’arbitre. On ne joue pas et on indique la cause de l’impraticabilité sur la feuille de match.

4.      A l’occasion d’une rencontre le terrain est parfaitement tracé. Il n’y a cependant pas de zone technique tracée à proximité des bancs des réservistes. Comment doit agir l’arbitre dans cette configuration ?

a) Jouer en ne tolérant pas, entre autres, les entraîneurs dans la zone technique et faire rapport

b) Jouer sans plus et adresser un rapport au comité compétent

c) Si la zone technique n’est pas tracée pour l’heure de la rencontre – ne pas jouer (terrain non conforme)

 

Parmi le staff des équipes, en cas d’absence de zone technique, ne peuvent se trouver dans la zone neutre que le délégué au terrain, le délégué visiteur et les commissaires au terrain munis de leur brassard. Ceux-ci peuvent se déplacer librement dans la zone neutre SANS conseiller les joueurs.

Les entraîneurs devront se trouver en dehors de la zone neutre. Les joueurs réservistes ne pourront se trouver dans la zone neutre sauf s’ils s’échauffent.

 5.      A. A quelles indemnités ont droit les arbitres lorsqu’ils décident que le match n’aura pas lieu car le terrain est impraticable ?

a)      Frais de déplacement (bloc) uniquement

b)     Frais de déplacement (bloc) + moitié de l’indemnité

c)      Frais de déplacement (bloc) + entièreté de l’indemnité

d)     Aucune indemnité.

B. A quelles indemnités ont droit les arbitres lorsqu’ils décident que le match n’aura pas lieu car le terrain est non conforme ?

a)           Frais de déplacement (bloc) uniquement

b)           Frais de déplacement (bloc) + moitié de l’indemnité

c)           Frais de déplacement (bloc) + entièreté de l’indemnité

d)           Aucune indemnité.

C. A quelles indemnités ont droit les arbitres lorsqu’ils décident que le match n’aura pas lieu suite à l’absence d’une équipe ?

a)           Frais de déplacement (bloc) uniquement

b)           Frais de déplacement (bloc) + moitié de l’indemnité

c)           Frais de déplacement (bloc) + entièreté de l’indemnité

d)           Aucune indemnité.

 

Ces défraiements sont expressément prévus par les dispositions réglementaires.