QUESTIONNAIRE LOI 03 (2020/12) : 

1.      1. A l’occasion d’une rencontre de 2ème provinciale, alors que la feuille de match a été complétée, 10 minutes avant le début de la rencontre, l’arbitre s’échauffe sur le terrain. A cette occasion il constate – à quelques mètres de lui - que le joueur visiteur n° 4 donne un violent et volontaire coup de pied à un joueur adverse. Comment doit réagir l’arbitre ?

a)           Il exhibe une carte rouge au joueur visiteur 4. L’équipe de ce joueur devra débuter la rencontre avec 10 effectifs.

b)           Il exhibe une carte rouge au joueur visiteur 4. L’équipe de ce joueur pourra débuter le match avec 11 joueurs effectifs

c)           Il interdit au joueur visiteur n° 4 de participer à la rencontre. L’équipe de ce joueur devra débuter la rencontre avec 11 effectifs

d            Il interdit au joueur visiteur n° 4 de participer à la rencontre. L’équipe de ce joueur devra débuter la rencontre avec 10 effectifs

e)           L’arbitre n’intervient pas à l’égard de cet incident. 

L’arbitre a autorité pour imposer des sanctions disciplinaires à partir du moment où il pénètre sur le terrain pour l’inspection d’avant-match et jusqu’à ce qu’il le quitte après la fin du match. Si, avant de pénétrer sur le terrain au début du match, un joueur commet une faute passible d’exclusion, l’arbitre a autorité pour empêcher le joueur de disputer le match.

L’arbitre ne peut cependant exhiber des cartes qu’à partir du moment où il pénètre sur le terrain pour débuter le match.

L’arbitre constatant qu’un joueur donne un violent et volontaire coup de pied à un autre joueur DOIT empêcher l’auteur des faits de participer à la rencontre.

Relativement à l’exclusion d’un joueur, la Loi 03 édicte qu’un joueur qui est exclu :

• avant la remise de la feuille de match ne peut être inscrit sur la feuille de match à quelque titre que ce soit ;

• après avoir été inscrit comme titulaire sur la feuille de match et avant le coup d’envoi peut être remplacé par un des joueurs inscrits comme remplaçant ; ce dernier (le joueur 4) ne pourra pas être remplacé, mais le nombre de remplacements autorisés pour l’équipe n’en sera pas réduit pour autant ;

• après le coup d’envoi ne peut pas être remplacé.

Eu égard à ces directives, relativement à la question posée, le joueur visiteur 4 ne pourra participer à la rencontre et pourra être remplacé, pour débuter la rencontre, par un coéquipier inscrit comme remplaçant. Le club visiteur pourra néanmoins effectuer le nombre de remplacements autorisés. 

 2.      A 35ème minute d’un match, à l’occasion d’un arrêt de jeu consécutif à la blessure d’un joueur, un gardien de but et un défenseur ont permuté de tenues sans prévenir l’arbitre. Deux minutes après la reprise du jeu, le gardien de but de substitution stoppe le ballon des deux mains dans sa surface de réparation. C’est à ce moment-là que l’arbitre se rend compte de la permutation.

Comment doit agir l’arbitre ?

a)      il n’intervient pas

b)     il laisse poursuivre le jeu et lors du prochain arrêt de jeu il exhibe une carte jaune aux deux joueurs

c)      il siffle un coup franc indirect contre le gardien de but et exhibe une carte jaune aux deux joueurs

d)     il siffle un coup de pied de réparation contre le gardien de but et exhibe une carte jaune aux deux joueurs

La Loi 03 précise que chacun des joueurs peut permuter avec le gardien de but pourvu que :

• l’arbitre soit préalablement informé ;

• le remplacement s’effectue pendant un arrêt de jeu.

Si un joueur permute avec le gardien de but sans l’autorisation de l’arbitre, ce dernier :

• laisse le jeu se poursuivre ;

• avertira les deux joueurs à l’occasion du prochain arrêt de jeu, sauf si la permutation a eu lieu à la mi-temps (y compris la mi-temps de la prolongation) ou pendant la période entre la fin du match et le début de la prolongation et/ou des tirs au but.

 

3.      3. Durant la première mi-temps d’une rencontre, une équipe veut procéder à un remplacement d’un de ses joueurs. Décrivez complètement la procédure à suivre pour effectuer valablement ce remplacement ?

 La Loi 03 précise que lors de chaque remplacement, il convient d’observer les dispositions suivantes :

• L’arbitre doit être préalablement informé de chaque remplacement,

• Le joueur amené à être remplacé :

-        reçoit de l’arbitre l’autorisation de quitter le terrain, à moins qu’il n’en soit déjà sorti, et doit quitter le terrain par le point des limites du terrain le plus proche de l’endroit où il se trouve, à moins que l’arbitre ne l’autorise à sortir rapidement et immédiatement au niveau de la ligne médiane ou à tout autre endroit (par exemple pour des raisons de sécurité ou en cas de blessure) ;

-        doit immédiatement gagner la surface technique ou le vestiaire et ne peut plus participer au match, sauf lorsque les remplacements libres sont permis.

       Le remplaçant ne pénètre sur le terrain :

-        qu’à l’occasion d’un arrêt de jeu ;

-        qu’au niveau de la ligne médiane ;

-        qu’après la sortie du joueur qu’il doit remplacer ;

-        qu’après y avoir été invité par un signe de l’arbitre.

La procédure de remplacement s’achève au moment où le remplaçant pénètre sur le terrain ; le joueur qui est sorti devient alors un joueur remplacé et le remplaçant devient un joueur, et peut alors procéder à toute reprise du jeu.

 

Particularités :

a)      Si un joueur amené à être remplacé refuse de quitter le terrain, le jeu se poursuit.

b)     Tout remplaçant dont le nom n’aurait pas été donné à l’arbitre avant le début du match (inscription sur la feuille de match) ne pourra pas prendre part au match.

  4.      Au minimum, comment doit être composée une équipe visiteuse pour débuter une rencontre ?

a) 7 joueurs équipés

b) 7 joueurs équipés dont un gardien de but et un capitaine

c) 7 joueurs équipés dont un gardien de but

d) 11 joueurs équipés

 La Loi 03 prévoit que tout match est disputé par deux équipes composées chacune de onze joueurs au maximum, dont l’un est gardien de but.

Les compléments aux lois du jeu précisent également que chaque équipe doit avoir un capitaine qui porte un brassard permettant une identification aisée. Si, en cours de match, ce capitaine abandonne le jeu pour une cause quelconque, ses fonctions sont assumées par le joueur choisi à cette fin par ses coéquipiers. Si ce choix donne lieu à discussion, l'arbitre désigne lui-même ce joueur. En cas de refus, l’arbitre doit arrêter la rencontre.

 

Aucun match ne peut avoir lieu ou continuer si l’une ou l’autre équipe dispose de moins de sept joueurs dont un gardien de but équipé ainsi qu’un capitaine..

Si une équipe se retrouve avec moins de sept joueurs parce que l’un d’entre eux a délibérément quitté le terrain, l’arbitre n’est pas obligé d’arrêter le jeu et peut laisser jouer l’avantage. En revanche, la partie ne peut pas reprendre après le premier arrêt de jeu si l’équipe ne compte pas au minimum sept joueurs.

 5.      A l’occasion d’une action de jeu, l’entraîneur adjoint de l’équipe visitée, identifié comme tel sur la feuille de match, pénètre sur le terrain et arrête, à proximité du point de réparation, le tir d’un attaquant visiteur qui part en direction du but visité. L’arbitre siffle. Quelles décisions doit-il prendre ?

A.     Décision disciplinaire à l’encontre de l’entraîneur-adjoint :

a)      Aucune

b)     Remontrance

c)      Carte jaune

d)     Carte rouge

B.     Décision technique :

a)      Coup franc indirect

b)     Balle à terre

c)      Coup franc direct

d)     Coup de pied de réparation

 Selon la Loi 03, l’entraîneur et les autres officiels désignés sur la feuille de match (à l’exception des joueurs et remplaçants) sont les officiels d’équipe, et toute personne non inscrite sur la feuille de match en tant que joueur, remplaçant ou officiel d’équipe est considérée comme agent extérieur. 

Si un officel d’équipe, un remplaçant, un joueur remplacé ou exclu ou un agent extérieur entre sur le terrain, l’arbitre doit :

• interrompre le jeu uniquement si la personne en question interfère avec le jeu ;

• lui faire quitter le terrain au premier arrêt de jeu ;

• prendre les mesures disciplinaires appropriées.

 Si le jeu est interrompu en raison d’une interférence provoquée par :

• un officiel d’équipe, un remplaçant, un joueur remplacé ou exclu, le jeu devra reprendre par un coup franc direct ou un penalty ;

• un agent extérieur, le jeu devra reprendre par une balle à terre.

 Si un ballon se dirige vers le but et que l’interférence n’empêche pas le joueur de l’équipe qui défend de jouer le ballon, le but est accordé si le ballon franchit la ligne de but (même s’il y a eu contact avec le ballon) à moins que l’interférence n’ait été faite par l’équipe en attaque.

 La Loi 12 prévoit en outre que, lorsqu’un officiel d’équipe qui pénètre sur le terrain pour interférer avec le jeu, celui-ci doit être exclu.

 Tenant compte de ce qui précède, relativement à la question posée, l’arbitre doit exhiber une carte rouge à l’entraîneur-adjoint, adresser un rapport circonstancié au comité répressif compétent et le jeu doit être repris par un coup de pied de réparation.